Retour

L’abbaye Saint-Martin du Canigou, une escapade qui vaut le détour

L’abbaye Saint-Martin du Canigou, une escapade qui vaut le détour
Partager

A la découverte du patrimoine des Pyrénées Orientales

Vous recherchez des activités à côté du Canigou ? Avec la visite de l’abbaye Saint-Martin du Canigou, vous vous offrez une visite guidée de patrimoine, mais aussi une belle promenade dans une nature absolument exceptionnelle. Ce monastère classé au titre des Monuments historiques représente un véritable bijou du premier art roman.

L’abbaye Saint-Martin pour une visite historique dans les PO

L’abbaye Saint-Martin du Canigou doit sa naissance au comte de Cerdagne Guifred II. Aujourd’hui étape du Chemin de Compostelle, l’abbaye a connu des heures difficiles, notamment quand survint le tremblement de terre de 1428, puis lors de la Terreur (Révolution française). Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’abbaye renaît, avec un projet de reconstruction du monastère alors presque entièrement détruit. Depuis 1987, sa gestion est laissée aux bons soins de la communauté des Béatitudes, en charge des offices ainsi que de l’accueil spirituel et touristique.

Découvrir l’abbaye Saint-Martin du Canigou

Située sur un éperon au cœur du massif du Canigou, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou bénéficie d’un décor plein de charme, en pleine forêt. Son abbatiale qui constitue un témoignage architectural majeur se caractérise par une particularité pour le moins rare, laquelle trouve son origine dans les contraintes imposées par le site qui l’accueille : elle se constitue de deux églises superposées. L’église inférieure est dédiée à la vierge Marie, et l’église supérieure, à Saint-Martin. L’abbatiale se compose également d’une chapelle dédiée à Saint-Michel dans un clocher. Le monastère abrite également un cloître avec des chapiteaux de marbre.
Vous pouvez vous rendre à l’Abbaye à pied, au départ de Casteil, et vous offrir ainsi une promenade agréable pendant 30 à 50 minutes. Il est également possible de s’y rendre en réservant un 4x4 avec chauffeur. Que vous soyez touriste, pèlerin, ou simplement en quête d’une parenthèse pour vous ressourcer spirituellement, la Communauté des Béatitudes vous accueille tout au long de l’année. Les visites guidées durent approximativement une heure et se font tous les jours de début juin à fin septembre, chaque heure entre 10 et 16 h. Une visite le dimanche est également possible.

Nous vous accueillons au Camping Las Closes pour vous permettre de profiter d'un cadre exceptionnel avec nos hébergement camping en pleine nature.

Remplissez le formulaire de contact.

 

Prenez contact
DécouvrirNos tarifs
DécouvrirPlan du camping