Retour

Visiter le village médiéval de Castelnou

Visiter le village médiéval de Castelnou
Partager

 

Les Pyrénées-Orientales se prévalent de nombreuses richesses naturelles et culturelles. Si vous avez décidé de découvrir les villages des PO en guise d’activité nature et tourisme au cours de vos vacances, ne manquez surtout pas la visite du village de Castelnou. On retrouve cette charmante commune édifiée à flanc de colline non loin du mont Canigou et de Perpignan. Castelnou vaut assurément le détour, comme le témoigne son titre de Plus beau village de France.

Activité culturelle dans les PO : se balader à Castelnou, village préféré des Français

Dominé par son château et sa tour, le village de Castelnou se situe au creux des Aspres et se révèle d’un aspect tout à fait pittoresque. Effectuez-y une balade à pied en famille pour un voyage dans le temps dont vous reviendrez absolument enchanté.
Après s’être développé autour de son château dès la fin du Xe siècle, Castelnou se retrouve délaissée entre le XVIIe et le XIXe siècle. La restauration du château permettra toutefois au village de connaître une renaissance, et aujourd’hui, touristes et visiteurs sont indéniablement charmés par son patrimoine, son authenticité et sa beauté. 
Franchissez la porte monumentale du village médiéval de Castelnou et laissez-vous émerveiller par ses maisons en pierre, ses ruelles fleuries séduisantes d’originalité, les vestiges de ses remparts, ou encore ses petites boutiques d’artisanat d’art. Vous pourrez emprunter de nombreuses rues en escalier pour passer de la carrer d’avall à la carrer del mig, les deux rues parallèles autour desquelles Castalnou est organisée. Au cours de votre promenade, vous pourrez noter que plusieurs maisons du village possèdent sur leur façade un four à pain semi-circulaire. On remarquera également que nombre d’entre elles se constituent de belles pierres admirablement taillées, qui proviennent en toute probabilité du château.

L’église, le château et la tour de Castelnou

À l’extérieur des fortifications construites autour du village et qui subsistent pour la plus grande part, on retrouve l’église Sainte-Marie du Mercadal. Il s’agit d’un édifice de style roman dont l’intérieur vous réserve d’insignes peintures romanes et un mobilier datant de l’époque baroque. 
Le château vicomtal de Castelnou présente lui aussi un certain intérêt. Il prend la forme d’un pentagone et ses remparts crénelés sont épais de trois mètres. La couronne de bâtiments qu’abritent ses murailles entoure le sommet de la colline sur laquelle il est construit.
Petite tour cylindrique, la tour de Castelnou est un ancien ouvrage de guet assez bien conservé. Elle se situe au nord-ouest du village et du château, au sommet d’une colline, et s’apparente par son plan à d’autres tours de guet du Roussillon.

 

Prenez contact
DécouvrirNos tarifs
DécouvrirPlan du camping