Retour

Visiter la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent

Visiter la cité médiévale de Villefranche-de-Conflent

Les Pyrénées orientales se prévalent de nombreuses richesses naturelles et culturelles. Si vous avez décidé de découvrir les villages des Pyrénées orientales au cours de vos vacances, ne manquez surtout pas la visite du village de Villefranche-de-Conflent. Cité médiévale fortifiée par Vauban dont trois sites sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO, le village de Villefranche-de-Conflent est incontournable de part la beauté de son patrimoine comme le témoigne son label de Plus Beau Village de France. 



La cité médiévale de Villefranche-de-Conflent, classée au patrimoine de l’UNESCO

 

Située dans la région du Languedoc-Roussillon, à proximité du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, Villefranche-de-Conflent est une ancienne cité marchande qui jouit d’un patrimoine exceptionnel. Fondé en 1091 et surplombé par le majestueux Canigou, le village n’a cessé de jongler entre constructions et destructions afin de finalement laisser place aux fortifications qui font de ce village, un des plus beaux villages de France. Laissez-vous guider par le charme et l’authenticité du village et ses édifices en marbre rose et en griotte. Enfin, passez la porte d’Espagne ou la porte de France et admirez le fort Libéria, qui, niché dans la montagne de Belloc, surplombe le village et assure la surveillance de la vallée de la Têt





Activités culturelles dans les Pyrénées Orientales : se balader autour de Villefranche-de-Conflent

 

Située sur un itinéraire secondaire de pèlerinage vers Compostelle, on retrouve à l’intérieur du village fortifié l’église de style romane consacrée à Saint Jacques, qui abrite de nombreux trésors tels que du mobilier et de nombreux retables de la Renaissance ou du style Baroque. Mais les trésors de Villefranche-de-Conflent ne sont pas seulement à la surface... Les grottes des petites et grandes Canalettes, situées au pied du massif du Canigou sont des activités idéales pour passer une journée entre aventures et découvertes dans les entrailles de la Terre, de quoi émerveiller petits et grands!

 

A noter que si vous souhaitez prendre l’air ou voir des paysages bucoliques : le train jaune, véritable symbole du pays Catalan, sillone la région sur 63 kilomètres et relie le village de Villefranche-de-Conflent au village de Latour-de-Carol. En passant au pied des massifs du Canigou, par Conflent, la Cerdagne, et le territoire du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, la balade est idéale pour découvrir la beauté des paysages de la région. 



Prenez contact
DécouvrirNos tarifs
DécouvrirPlan du camping